Accueil Actualités Etude de cas Adhésion Contact

Approche dynamique
 Vocation
 Principes
 Phases
 Applications
Documentation
 V3 en français
 V4
 e-DSDM
 Livrets blancs
 A télécharger
Association
 DSDM et vous
 Adhésion
 Sensibilisation
 Formation
 Certification
Coordonnées

 DSDM France

 6, rue des Deux
 Communes
 94300 Vincennes

 + 33 1 43 28 88 96

 info@dsdmfrance.com

Retour à l'index

Cas : profil d'un utilisateur DSDM (Téléologic)
Mercredi, 30 Août 2000, par Ian Stokes

Sujet : Etude de cas

Résumé :

L'expérience Teleologic, de RAD à DSDM : expérience d'un utilisateur DSDM de petite taille!
Historique : Etablie en 1991 à Norwich, cette société emploie 5 employées et 2 contractants, avec un revenu annuel de 4.000.000 Frs.
Sa mission : "livrer des solutions technologiques pertinentes aux clients, grâce aux compétences de conception et de réalisation des systèmes" avec des produits spécialisés pour les applications web, bases de données distribuées, intégration de systèmes existants.

Corps de l'article :

TELEOLOGIC n'hésite pas à développer 4 à 5 projets simultanément avec 5 à 6 contrats de support. A titre d'exemples : Applications Intranet pour la NHS (système de santé nationale), systèmes sur mesure pour des start-ups (fournisseurs eux-mêmes de solutions informatiques) ; Microsoft Solutions Provider + Jacobson analyse des use cases.

Méthode classique

RAD était la méthode utilisée chez Teleologic : il fallait s'accorder sur le cadre contractuel dès le départ, avec en règle générale des contrats forfaitaires, des tests adaptés aux besoins des utilisateurs, et une implication de l'utilisateur en fonction du client.

Ainsi les équipes étaient-elles composées, pour :
Equipe Teleologic : 1 consultant technique, 1 développeur senior, 1 chef de projet/ testeur
Equipe Client : 1 chef de projet, 1 support technique, 1 développeur
Equipe Client du Client : 1 chef de projet, 1 utilisateur ambassadeur
.

Les problèmes étaient nombreux : dérapages dégradant la trésorerie, aspect qualité influençant la fidélité des clients, communication insuffisante entre des équipes générant des gaspillages, etc…

La conception à délai objectif
Moscow - une approche pour la priorisation des objectifs

* Pour chaque 'timebox' il faut au moins un livrable

* Les timeboxes permettent d'assurer l'avancement du projet

* L'avancement du project consiste à créer la valeur industrielle

M = Must have (doit avoir)
S = Should have (devrait avoir)
C = Could have (peut avoir)
W = Won't have (n'aura pas)
Fonctions
Impératives
Souhaitables
Possibles
Eliminées

 

Où l'on entend parler de DSDM…

Pourriez-vous nous aider ? a été leur question.
- comment mieux estimer les besoins en ressources ?
- comment mieux anticiper les risques ? - comment gérer les attentes des clients ?
- comment construire sur notre approche RAD actuelle ?
- comment gérer les rôles au sein de notre petite structure ?
- comment lancer DSDM de manière incrémentale ?

Au départ, il y a eu le clan des "Contre DSDM" : perçue comme une méthode pour grandes compagnies, prix de départ élevé et le clan des "Pour DSDM" : processus souple, modulaire, orientée réutilisation, de dimension variable, prix raisonnable.
Bien entendu, les "Pour " ont gagné !
Téléologic est devenu adhérent, a embauché un nouveau chef de projet, organisé des conférences, dispensé des cours de sensibilisation.

Le processus DSDM

Par la suite un projet pilote a été découpé en timebo timeboxes :

TimeBox 1 : étude d'adaptation à l'entreprise.
TimeBox 2 : plan de route réaliste.
TimeBox 3 : mise en œuvre.
TimeBox 4 : continuation.

La Synthèse Projet remplace alors le Plan Qualité. La définition du lot de travaux est plus détaillée avec les utilisateurs, ainsi que le calendrier (timeboxes), les objectifs, les facteurs clés, les revues et les tests, la synthèse, les annexes (cahier des charges technique, description des tests).

La définition du lot de travaux sert de clé pour la documentation de conception (Microsoft Source Safe), la correspondance, les livrables, et les tests (Microsoft Exchange).

Les délais sont enfin respectés : le Système pour la NHS est livré en 5 semaines . Point négatif soulevé : des problèmes de codification et des incompatibilités ont été identifiés tardivement.

Les premiers acquis sont importants : principes DSDM, MoSCoW, définition synthétique du projet, mises à jour fréquentes du plan.
D'autres aspects restent encore à améliorer ou à faire : les ateliers facilités, l'habilitation TickIt, les tests consommant une ressource importante, la hot-line DSDM.

Cependant les avis sont unanimes : DSDM offre des bénéfices incontestables - et principalement la démarche par timeboxes.

Click to download attachment 0KB (0 bytes)

Publiez vos commentaires sur cet article
NEWSLETTER
 Abonnement
 Visite des archives
CONSEIL
Evaluez les bénéfices de DSDM pour votre projet
PARTENAIRES
  Bita Center
  Esiee
  Metanaction
  Pilot Systems
 

Haut de page Accueil A propos de DSDM Copyright Crédits Contact
 © 1997-2002 Dynamic Systems Development Method - Réalisation Pilot Systems - Powered by Zope